Les Mangeurs de brise c'est quoi ?

 

 

 groupe en Egypte

La vallée du Nil, novembre 1987

Ni un roman, ni des "Mémoires", pas vraiment un reportage et encore moins une thèse de sociologie ou un testament...

Juste un récit.

Un récit qui tente de faire revivre l'ambiance des voyages organisés des années 80... Une époque qui semblera déjà si lointaine à certains... Où, comme cela a déjà été dit ailleurs, des voyagistes visionnaires osaient organiser des randonnées pédestres au cœur des montagnes yéménites, où des seniors s'inscrivaient en "Circuit camping" en Alaska ou "Découverte de l'Amazonie en pirogue"... Où une poignée de passionnés, à peine l'Imam Khomeny enterré, s'embarquaient visiter l'Iran des mollahs...

Un récit, donc...

Mais les "Mangeurs de brise", c'est aussi une joyeuse bande hétéroclite dont la cohabitation en voyage n'est pas forcément idyllique. Composée de guides français ou locaux dont les intérêts sont parfois antagonistes... Et aussi de voyageurs dont les valeurs, les styles de vie et les opinions politiques divergent souvent tellement qu'éviter les conflits tient du miracle.

Et ce sont chacun de ces personnages, de la jeune fille naïve à la frontiste déclarée, du DRH introverti au guide ambitieux, qui conduisent tour à tour le récit. Le lecteur dispose ainsi d'une grande variété de points de vue lui permettant de se forger sa propre opinion sur ce véritable phénomène de société qu'était alors le voyage organisé – une formule aujourd'hui en perte de vitesse.

 

Les Mangeurs de brise :